Que deviennent-il ? --Le Pôle Espoir au WBCQ--

Nous y sommes. Le World Baseball Classic Qualifier va commencer. A quelques jours du premier match contre l’Allemagne, l’équipe de France finalise sa préparation et s’apprête à entamer sa compétition.

Il est clair que l’équipe a plus de chance que jamais de se qualifier.

5 membres du Pôle de Montpellier (3 anciens joueurs et 2 coaches) font partie de l’effectif.

  • Mael ZAN (2012-2014)
  • Ismail PONTIAC (2015-2016) et ancien partenaire d’Entraînement.
  • Lilian AMOROS (2015-2017) et ancien partenaire d’Entraînement.
  • Owen OZANICH. coach depuis septembre 2019.
  • Coach GAYAUD, Préparateur physique et assistant coach depuis 2008

Ils nous livrent leurs impressions :

Pôle Espoir : Félicitations les gars ! Vous faites partie de la plus grosse équipe de France jamais créée. Quel est votre ressenti aujourd'hui à quelques jours du début de compétition ?

Mael ZAN

J'ai hâte de commencer à jouer, ça va être fou ! On va affronter de bonnes équipes, de bons lanceurs ; globalement, le niveau va être très élevé. Et je suis bien sûr très content de pouvoir jouer avec l'équipe de France et représenter mon pays dans une très grande compétition.

 

 

Ismail PONTIAC : Très confiant mais surtout très impatient. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de participer à la semaine de préparation avec le reste du groupe car, étant en pleine saison, je devais rester le plus longtemps possible avec mon université. Cela n’empêche que plus la date de mon arrivée se rapproche et plus j’ai hâte. C’est vraiment une joie de faire partie de cette équipe de France pour ce gros événement qu’est le World Baseball Classic Qualifier.

 

 

Lilian AMOROS : Je suis très fièr de faire partie de cette grosse équipe de France, de pouvoir représenter mon pays au plus haut niveau ! Certes je suis le plus jeune de l'équipe, mais je me sens vraiment en confiance pour performer ! Je suis impatient que la compétition commence et je pense que nous pouvons faire quelque chose de grand durant cette WBC.

Pôle Espoir : Comment vous êtes vous préparés ces dernières semaines ?

Ismail PONTIAC 

Comme je l’ai dit, je ne suis pas avec le groupe pendant cette semaine de préparation. Néanmoins, je me prépare très bien de mon côté avec mon College. On s’entraîne tout les jours et jouons 4 matchs de saison par semaine.

Sans oublier la muscu, les séances d’étirements et de soins  kinés. 

 

Mael ZAN : Je me suis entraîné tout l'hiver à Toulouse avec le Pôle France, et maintenant je m’entraîne avec l'équipe depuis une semaine. On a fait des lives contre les lanceurs de l'équipe pour se réhabituer à voir des bons lanceurs et je commence à me sentir à l'aise dans la boîte. 

 

Lilian AMOROS : Ma préparation physique hivernale a commencé en novembre. J’ai la chance d’avoir un préparateur physique à Savigny qui m’a suivi jusqu’au départ à Tucson. Ces dernières semaines je me suis bien préparé physiquement à l’aide des programmes de coach Gayaud. Cela m’a permis d’avoir un plan pour les 3 semaines avant la compétition, et bien sûr j’ai augmenté mes nombres de bullpen quand j’ai su que j’étais pris.

Pôle Espoir : Beaucoup de jeunes joueurs vont regarder les matchs de l'EDF, en espérant être à votre place un jour. Que voulez-vous leur dire aujourd'hui ?

Lilian AMOROS

Pour ma part, je leur dirais de pas négliger les entraînements, de toujours être à fond et donner 100% sur le terrain! Ce que je n’ai pas su faire quand j’étais plus jeune et maintenant je le regrette.

Mais ne pas oublier que pour performer et s’améliorer il faut prendre du fun et aimer ce que vous faites sinon ça n’a aucun sens.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et j’espère vous retrouver en EDF dans quelque années !

 

Mael ZAN : Entraînez-vous à fond, soyez sérieux, regardez beaucoup de baseball, et ne doutez pas de vos capacités!

 

Ismail PONTIAC : De ne jamais rien lâcher, on a la chance de jouer un sport très éprouvant mentalement. Il faut juste continuer à persévérer à l’entraînement et en match. De plus, avec les différents Pôles, on a maintenant la chance d’être bien entouré et bien préparé à la performance. Je dirais simplement de bien écouter les conseils des coaches et de kiffer le plus possible sur le terrain

Pôle Espoir : Coach Ozanich, tu es un habitué de ces rendez-vous internationaux. Comment vois-tu l'Equipe de France aujourd'hui et penses-tu que les chances de qualifications sont bonnes ?

Coach OZANICH 

Pour moi c’est la meilleure équipe de France sur papier... On doit maintenant le montrer sur le terrain. La nouvelle formule du tournoi et le talent de l'équipe font que oui, absolument, nous avons une belle opportunité d'avancer à la WBC 2021.

 

Pôle Espoir : Tu te prépares au Creps de Montpellier depuis plus de 3 mois. Comment te sens-tu et comment abordes-tu la compétition personnellement ?

Coach OZANICH 

Avec l'aide de coach Gayaud et l'équipe de préparateurs physiques (Coach Forrest et Coach Bonhaure) on a mis en place une préparation efficace cet hiver ; je me sens prêt grâce à cela, non seulement physiquement mais mentalement ; ce qui est aussi important, surtout en revenant d'une blessure importante. Les infrastructures au Creps sont du même niveau que les grandes universités voir même meilleures que ce que j'ai vécu dans le monde pro en Australie et en Italie.

Pôle Espoir : Coach Gayaud, tu suis la préparation de l'EDF Senior depuis 2 ans maintenant. Comment se passe le stage en Arizona ?

 

Coach GAYAUD

La semaine de préparation se passe très bien. Le groupe est en forme et les conditions météo et matérielles sont réunies. C'est un réel plaisir et un honneur d'évoluer dans un staff comme celui que nous avons.

Pôle Espoir : Lilian, Isma et Maël étaient au collège et s'entraînaient au Creps de Montpellier hier ou avant hier... Time flies ! Qu'est-ce que ça fait de les entraîner de nouveau sous le maillot de l’équipe de France ? (faisons comme si Isma était avec vous)

Coach GAYAUD

C'est une grande satisfaction que de voir ces jeunes à ce niveau de compétition. La relation avec ces joueurs est forcément différente de celle que j'ai avec le reste du groupe. Quand je les vois sur le terrain, je les revois à Veyrassi ou dans la salle de muscu du CREPS. Ces jeunes ont travaillé dur pour en arriver là et ce n'est que le début du chemin.

Pôle Espoir : Coach Gayaud, Coach Ozanich, pensez-vous que des joueurs du Pôle Espoir de cette année peuvent atteindre ce niveau ? De quoi ont-ils besoin ?

Coach OZANICH

Oui, il ya des espoirs avec des potentiels pour y arriver. Ils ont besoin de rester concentrés, éviter les distractions et bien bosser. A Montpellier ils jouent dehors toute l'année, c'est déjà un grand avantage.

 

 

Coach GAYAUD

Oui, je pense que nos jeunes ont du talent. Maintenant pour arriver à ce niveau, c'est le travail et surtout la constance de qualité à l'entraînement qui en décidera.

Rencontre avec les Renards

Si le Pôle Espoir avait l'habitude de se rendre en terre varoise, en début de vacances de février, la traditionnelle tournée n'aura pu se dérouler cette année en raison des fortes intempéries de l'automne dernier entraînant une crue du Gapeau dévastant la surface de jeu (synthétique) les privant de terrain pour une durée indéterminée.

L'opportunité s'est donc présentée ce dimanche 8 mars pour une rencontre double à Belgentier, plus en amont de la dangereuse rivière (ndlr : ce n'est pas la première fois que ce cours d'eau pose quelques problèmes aux baseballeurs).

Game 1  : W 7-5

Enrionnethorrandnôa (3IP) Solliez (2IP), Salado (2IP), Nayral (2IP)

Belle opposition des Renards dans cette première rencontre, mais les lanceurs polistes maîtriseront la rencontre (2BB, 3H).

A noter un HR du Partenaire d'Entraînement Clément Meiller.

 

Game 2 : W 10-4

Blanc Jouvan (4IP) Bouniol (1IP) Saucier (2IP) Lequeux (2IP)

 Le Pôle Espoir prendles devants dès la 2ème manche pour ne jamais perdre l'avantage. Les Renards reviennent à 2 longueurs des occitans en 5ème reprise, avant de céder de nouveau du terrain.

 

C'est donc une double victoire pour le Pôle Espoir dans cette belle journée de baseball. 

Prochain RDV du 20 au 22 mars avec le BEST.

Pôle Espoir Elargi #4

C’est dans une parenthèse estivale au beau milieu de l’hiver que le 4ème regroupement du Pôle Espoir Elargi se sera déroulé.

 

Polistes et Partenaires se retrouvaient ainsi les 1er et 2 février pour terminer la série de match entre les 2 équipes mélangées.

Les équipes jusqu’alors, toujours partagé les rencontres depuis le début de l’année se retrouveront dans cet ultime week end pour désigner un grand vainqueur.

Samedi un match livrant toute ses promesses où les joueurs des coaches « Millio Ozanich Zan »  l’emportaient en 10ème reprise grâce à une poussée de 3 points.

Dimanche matin, c’est au tour de l’équipe des coaches « Meley Bonhaure » de prendre l’avantage dans un match très indécis.

 

La dernière confrontation du dimanche après midi confirmera l’homogénéité des équipes qui termineront la rencontre sur un score de parité (9-9) après 7 manches joués avec les quotas des lanceurs épuisés…

 

 

Un belle série avec du beau jeu et beaucoup d’intensité de la part des 2 formations.

Le prochain regroupement du Pôle Espoir Elargi se fera lors du BEST du 20 au 22 mars prochain, les Partenaires formeront alors une équipe et tenteront de prendre le trophée que le Pôle Espoir remporte depuis 2 ans.

Crédit photo : Nicolas Mennetrey

Boxe anglaise - Round 3

Comme il l’avait annoncé lors de ses 2 dernières visites, Coach Bidaut est revenu cette année pour dispenser au Pôle Espoir une séance de boxe.

 

Durant 3 heures sur le terrain de baseball, les polistes auront vécu un entraînement au noble art découpé en plusieurs parties.

 

- Une présentation de ce sport et un échauffement collectif spécifique

- Circuit training (8 ateliers) spécificité Boxe Anglaise

- Un Fartlek façon Boxe Anglaise

- Une mise de gants avec travail à thème et 4x4 coins

- Une séance d’abdos suivi d’un retour au calme

 

Si le rythme de la séance aura été particulièrement intensif, les baseballeurs n’auront pas à rougir de leur prestation sous les yeux experts de Coach Bidaut.

Coach Bidaut : « Comme pour chacune de mes interventions, j’ai trouvé la séance très enrichissante. Les sportifs avaient tous à cœur de réussir l'ensemble des exercices sans craquer. J'ai ressenti beaucoup de détermination chez les polistes et une énorme volonté de tenir bon malgré des exercices qui s’intensifiaient au fil des minutes.

J'aime voir chez ces jeunes sportifs de Haut Niveau qu'ils méritent leur place, mais aussi observer ce combat qu’ils mènent face à eux-mêmes pour sans cesse repousser leurs limites.

Pour faire le lien entre la boxe et le baseball c'est dans les deux cas être capable de se mettre en danger, de sortir de sa zone de confort sans avoir honte de se mettre dans le rouge.

 

En boxe l'entrainement est ingrat et difficile, car on se retrouve seul pour appliquer les consignes ; chaque boxeur est face à ses responsabilités et décide du niveau d’engagement qu’il souhaite mettre dans le prochain exercice.

 

 

C'est ce que j'arrive à ressentir avec ce groupe de baseballeurs chaque année.

Merci pour l'accueil

Crédit Photo : Yoann Montagne

Que deviennent-ils ? -- Paolo Brossier --

En cette approche de vacances, alors que les athlètes des pôles effectuent leurs derniers entraînements de l’année, certains sportifs français exilés aux Etats Unis rentrent en France le temps des fêtes.

Paolo Brossier, (promotions 2013-2015) de retour sur Montpellier après son premier automne en Floride, a ainsi rejoint le groupe du Pôle Espoir pour continuer de s’entraîner avant le début de sa première saison universitaire le 15 janvier.

Pendant 2 semaines, il aura ainsi pu côtoyer ses successeurs au Creps de Montpellier et sur le terrain de Veyrassi.

Paolo nous livre ses impressions.

Pôle Espoir : Salut Pao, quel plaisir de te revoir ici. Peux-tu nous dire où tu en es de ton parcours ?

 

Paolo Brossier : J’ai commencé le Baseball avec Montpellier en 2013 en club, l’année suivante j’ai intégré le pôle de Montpellier pour 2 ans, puis le pôle de Toulouse pour 3 ans. Je suis actuellement en Junior College à Hillsborough Community College à Tampa, Floride.

PE : Parle-nous de tes premiers mois là bas ? Qu’est ce qui t’a le plus marqué ? Quelles sont les principales différences avec le baseball français : Pôle France, D1...

 

PB : Mon « Fall » s’est globalement bien passé. Si le début était un peu poussif j’ai réussi à faire les ajustements et terminer fort.

Le plus marquant, ce sont les infrastructures dans lesquelles on évolue ! On s’entraine tous les jours sur le complexe des Yankees, le terrain est toujours impeccable dès notre arrivée et on n’a pas besoin de s’en occuper après l’entrainement. Les jardiniers et responsables de la maintenance des Yankees se chargent de tout, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre séance ou notre match.

Ensuite évidement le niveau est bien plus élevé, dans mon équipe mais également chez nos adversaires.

Ces conditions représentent une source de motivation qui est parfois difficile de trouver en France.

Pour terminer, tous les coaches attachent beaucoup d’importance aux détails. Leurs attentes en termes de performances sont élevées et les détails font souvent la différence.

PE : Parle-nous de tes objectifs à court, moyen et long terme ?

 

PB : L’objectif immédiat est de faire une bonne saison individuellement et collectivement.

Ensuite je souhaite trouver une université après les 2 années à HCC ou me faire drafter.

 

Et puis, comme chacun des joueurs universitaires, le but ultime serait de faire une carrière pro d’aller le plus loin possible. 

PE : 4 ans après, tu reviens au Pôle Espoir. Quelles sont tes impressions ?

Quel souvenir gardes-tu de ton passage ici ? 

 

PB : Revenir au pôle m’a rappelé tout le chemin que j’ai fait et tout ce que j’ai pu apprendre ici. Je trouve juste dommage que malgré le travail des Coaches qui chaque année sortent de nouveau talents, on peut le voir grâce au nombre de joueurs à Toulouse qui viennent du pôle de Montpellier ou du nombre de joueurs jouant aux USA ayant passé par le pôle, les infrastructures a Montpellier n’ont pas changé.

Le terrain est dans un état médiocre, l’un des pires de France, pour un des meilleurs systèmes de formations.

Il est évident que ce pôle mérite de meilleures infrastructures.

Ceci dit, mes souvenirs de mes années passées ici sont tous positifs.

Lorsque j’étais au Pôle Espoir, j’ai beaucoup aimé mon séjour au Creps de Montpellier. C’est un très bon lieu de vie, le self est d’une grande qualité et l'internat était une super expérience.

D’un point de vue plus personnel, Montpellier n’est pas seulement mon Pôle, c’est mon club, ma maison ; je ne jouerai nulle part ailleurs en France. Il y a une raison pour laquelle autant de jeunes joueurs talentueux restent à Montpellier. Il ne s’agit pas d’une injuste proximité du Pôle comme on peut l’entendre ici et là ; c’est que l’environnement est sain et favorable au développement des joueurs qu’ils soient originaires d’ici ou d’ailleurs.

PE : Que penses-tu de la nouvelle génération de polistes ?

 

PB : Les nouvelles générations sont prometteuses que ce soit à Toulouse ou à Montpellier (ce sont les deux que je vois régulièrement) on a de solides joueurs qui jouent ensemble depuis un moment. C’est ce genre de conditions qui favorise la confiance d’un point de vue individuel et collectif, la clé pour performer en club comme en équipe nationale

PE : Un dernier mot pour tes jeunes coéquipiers ?

 

PB : Si je devais dire une chose à tous les jeunes joueurs français engagés dans les pôles, ce serait de répéter ce qu’ils ont déjà tous entendu de nombreuses fois.

Vous devez prendre du plaisir à travailler dur ! Faites-vous confiance, faites confiance en vos coaches et soyez fier de vos efforts.

Soyez fiers des progrès que vous faites de par votre engagement; prenez conscience de l’opportunité qui vous est offerte et vivez là pleinement ; plus l’engagement est fort, plus l’expérience sera riche. 

Pôle Espoir Elargi - Acte II

3 semaines après le 1er regroupement, les Partenaires d'Entraînements rejoignaient à nouveau le Pôle Espoir pour une nouvelle journée de matchs.

Encadrées par 6 coaches de qualité, PEE rouges et PEE bleus se partageront les rencontres, sous une météo des plus clémente.

Pôle Espoir Elargi - Le programme est lancé

Ce dimanche 17 novembre se déroulait le premier regroupement du Pôle Espoir Elargi.

 

Entre 13 et 15 Partenaires d'Entraînement rejoindront ponctuellement le Pôle Espoir de novembre à mai pour des regroupements.

 

Le programme des Partenaires, lancé en novembre 2014 permet à des joueurs dont le potentiel est reconnu de s'entraîner et de jouer dans les mêmes conditions que les polistes permanents.

Cette première journée était une véritable réussite, tests physiques et techniques le matin, et rencontres l'après midi entre 2 équipes dont les rosters seront fixes durant toute l'année. 

Teambuilding - Le Pôle Espoir à l'assaut du Larzac

Comme chaque année, en ce 3ème mercredi après la rentrée le Pôle Espoir fait sa sortie Team building.

S'il est de coutume d'escalader le Pic St Loup, le groupe sera finalement allé plus loin cette année. Les coaches ont opté pour un circuit inédit.

Remontant la vallée de l'hérault avec un pique nique au bord de la cascade de la vis à St Laurent du Minier.

Le convoi continuera jusqu'au Cirque de Navacelles, entre Causses de Blandas et Causses du Larzac pour une mini randonnée mémorable durant laquelle les coaches proposeront des situations particulières.

 

Au retour, le groupe s'arrêtera au Mont St Baudille, qui offre une vue imprenable.

Un panorama sur tout le département de l'hérault (Pic St Loup et Hortus à l'Est, Méditerrannée et Mont St Clair au Sud, massifs du Haut Languedoc à l'Ouest).

 

Un mini road trip dépaysant pour tout le monde !

Rentrée 2019 - Les mouvements

C'est reparti ! 

Comme chaque année, après 2 mois de vacances scolaires, le Pôle Espoir fait sa rentrée en ce début du mois de septembre. Samedi 31 aout avait lieu l'installation des internes, le lendemain la traditionnelle sortie d'intégration de tous les sportifs à Aqualand avant d'embrayer sur la première des 35 semaines de travail.

 

La promotion 2019-2020 a subit un sérieux lifting enregistrant 7 départs et 8 arrivées !

Retour sur les mouvements.

4 sportifs déménagent à Toulouse.

Comme chaque année, le Pôle Espoir confirme son statut de réservoir du Pôle France à Toulouse. 4 jeunes ont été sélectionnés cette année.

- Ethan KEKENBOSCH (Interne pendant 1 an)

- Kenny ESPOSITO (Interne pendant 2 ans)

- Arthur BIDAUT (Interne pendant 3 ans)

- Luc POLIT (Externe pendant 4 ans)

 

Ils rejoignent ainsi les 3 autres montpelliérains (Julien Monks, Lucas Khemache, et Nicolas Khoury). 

 

Bonne chance à vous les gars

3 autres joueurs quittent le Pôle Espoir...

Clément Marbrier, originaire des Rabbits de Claiers Jacou, se sera entraîné pendant 2 ans au Pôle Espoir.

 

Souhaitant se concentrer sur ses études, il poursuivra le softball dans son club (D1).

 

Les 2 derniers départs enregistrés sont 2 sportifs ayant passé 5 années au Pôle. Ils établissent ainsi le record de longévité dans la structure !

Originaire de Nevers, Nathan Lellouche avait fait l’impasse sur Toulouse en 2018 et se réorientait en classe de 1ère l’an denier (passage de S à STL).

Sa saison sportive 2019 aura été délicate (fracture de la main lors de la première journée de championnat), mais se sera bien terminée, victoire en 1/4 de finale contre les futurs finalistes.
Scolairement, il obtient son Bac STL avec la mention AB.

Cette année, Nathan intègrera le CEGEP Garneau (Quebec) et rejoindra un ancien poliste au Sport Etude, le catcher Neven Dominguez !

Joueur de Montpellier, Alexandre Cauvy n'a pu bénéficier d’aménagement scolaire après la seconde ayant choisi la filière L.

Malgré les difficultés d’organisation, il signe une excellente saison sportive au sein de la D2 de Montpellier étant le joueur le plus utile (lanceur et joueur de position). Il fait même ses premières apparitions en D1. 
Scolairement, il obtient la mention AB du Baccalauréat et intègre en septembre 2019 la Faculté de droit de Montpellier. 
Il restera connecté au Pôle Espoir intégrant partiellement le coaching staff dès cette année.

 

Pôle Espoir LOBSC

Maison Régionale des Sports

1039 rue Georges Méliès

CS 37093

34967 Montpellier Cedex 2

Nos partenaires