Lancement du site internet !

En ce 15 novembre 2012, le Pôle Espoir Baseball de Montpellier se dote de son site internet.

 

Il se veut être un moyen de communication interne et externe, où vous pourrez y retrouver une présentation détaillée de la structure et son fonctionnement général.

 

Bonne visite !

1r Torneig del Mediterrani 2012

Pôles Espoir Bordeaux et Montpellier

Les 20 et 21 octobre dernier se déroulait la première édition du Tournoi de la Mediterranée, organisé par la Fédération Catalane (FCBS).

 

Le Pôle Espoir a fait bonne figure en remportant 2 matchs sur 3.

vs Sant Boi - W 6-5

vs. Barcelone L 12-2

vs. Pôle Espoir Bordeaux W 5-4.

 

Le match programmé contre Viladecans n'a malheureusement pas pu se jouer pour cause de terrain impraticable.

 

C'est donc un bilan positif au terme de ce week end avec une première rencontre entre les Pôles Espoir depuis leur création. L'échange avec notre homologue aquitain est très constructif et entend perdurer.

 

Le Pôle Espoir au tournoi Adam Tyar

Comme en 2011, le week end 17&18 novembre, s’est déroulé le 2nd tournoi Adam Tyar (12U) organisé par le club de Montpellier. A cette occasion, des joueurs du Pôle Espoir ont accepté d’apporter leur aide à l’organisation de l’événement.
Yoan Antonac, Clément Colomes, Valérian Guilhen, Mathis Guiraud, Adam Lebreton, Yann Petit, Nicolas Hernandez, Peyton et Colson Skur se sont ainsi mobilisés pour officier la compétition. Sous les directives des commissaires techniques (Coach Mayeur et Coach Gayaud), ils ont arbitré et scoré l’ensemble des rencontres.
Le club de Montpellier leur a exprimé sa reconnaissance pour leur aide précieuse.

Indirectement, cette journée a été une expérience enrichissante pour ces joueurs qui ont pu voir le jeu d’une autre manière, et prendre compte de la diversité des contenus techniques requis à l’arbitrage et au scorage.
Une excellente formation !

Rencontre entre Pôle Espoir et Barracudas

Dimanche dernier, le Pôle Espoir rencontrait l'équipe Senior 3 des Barracudas. Malgré une météo capricieuse, 2 matchs on pu se jouer sans coupure.

 

Les lanceurs ont été particulièrement performant et ont permis 2 victoires face aux montpellierains.

 

Ces rencontres amicales sont très bénéfiques pour parfaire le travail hivernal.

 

Prochaine journée : dimanche 9 décembre.

Les derniers matchs de 2012

Dimanche 9 décembre se sont déroulées à Veyrassi les dernières rencontres de l'année.

Des intersquads ont été organisés ; le principe est de séparer le groupe en 2 équipes homogènes et de s'affronter en double header (2 rencontres).

 

Les équipes ont partagé les victoires, avec une première rencontre le matin, en 10 manches (avec application de la rêgle du tie break), qui aura tourné en faveur de l'équipe de Coach Felices .

 

Le second match aura vu les joueurs de Coach Cros s'imposer sur un score plus aisé.

 

Ces journées de matchs servent aux coaches de base de travail pour les semaines à venir et permettent une évaluation constante des joueurs.

 

Prochaine journée le 20 janvier 2013.

Debriefing d'après match

Le Pôle Espoir entame sa préparation

Alors qu'une grande partie du pays est bloqué sous la neige, le Pôle Espoir a profité de la "douceur" du climat montpellierrain pour débuter sa préparation en 2013.

 

Dimanche 20 janvier, le Pôle rencontrait en double header les séniors 3 de Montpellier, également en préparation au championnat régional.

Cette équipe, en constant progrès, a donné du fil a retordre aux jeunes qui se sont finalement imposés dans les deux rencontres.

 

Dans le premier match, les polistes ont en effet été mis en echec face à des lanceurs adverses efficaces. La défense faisant la différence, le Pôle prend le devant en 5ème manche, et ne sera plus rejoint au score.

 

L'après midi, une meilleur profondeur de bullpen aura été bénéfique au Pôle, dans une partie en sens unique.

 

La prochaine journée de match est prévue dans 2 semaines, dimanche 10 février. En attendant, les entraînements reprennent et la rigueur sera un facteur déterminant à la progression du groupe.

Let's go to work !

Calendrier détections nationales baseball 2013

 

 

La Direction Technique Nationale dévoile la liste des lieux et dates des détections nationales organisées en 2013 pour les Équipes de France et Pôles Espoir et France.

 

 

 

- 2 février : Détection 18U et U21 à Nice
- 10 avril : Sélection Pôle Espoir Bordeaux
- 17 avril : Sélection Pôle Espoir Montpellier
- 24 avril : Sélection Pôle Espoir Bordeaux
- 27 avril: Sélection Pôle France Toulouse
- 1er mai : Sélection Pôle France Rouen
- 4 mai : Détection 18U et U21 à Paris
- 21 juin : Sélection CER Bretagne

Télechargez le programme de détection nationale jeune 2013
Programme Detection Jeune 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [182.6 KB]

Série hivernale contre Montpellier - Dernier match.

Dimanche 10 férier s'est déroulée la dernière rencontre des séries hivernales contre Montpellier 3.

 

Un seul match de 9 manches aura été programmé en raison de nombreuses absences (début des championnats séniors, tournoi 15U...)

Le Pôle aura nettement dominé les débats avec une victoire 11 à 0.

 

Efficaces en défense (seulement 1 erreur en fin de rencontre), les polistes auront profité d'un pitching performant où 5 lanceurs se sont relayés :

123 lancers (13 lancers /manche).

51 balles.

72 strikes (59%).

17 1er lancers strike / 33 frappeurs.

2 BB.

9 hits.

 

Cette préparation hivernale contre les Seniors de Montpellier s'achève donc.

Les prochaines rencontres du Pôle sont programmées dès la rentrée de mars, avec la réception de l'academie allemande de Paderborn (DBA) qui viendra sur Montpellier pour la 7ème année consécutive.

Showcases à Barcelone

Vendredi 1er mars, Cyril Rodnoi, Julien Lardeux et Peyton Skur partaient avec Coach Felices et Coach Mayeur pour Barcelone, en vue des showcases organisés par le CB Barcelona.

 

En raison d'une pluie battante le vendredi, la journée avait été déplacée sur le terrain synthétique de Gava.

 

Au programme :

- Echauffement collectif

- Tests de vitesse (60 yards)

- Evaluations défensive

   * Outfielders (relais en 2B, 3B, HP)

   * Infielders (relais en 1B sur roulante, back hand, fore hand, slow roller)

   * Pitchers (bullpen de 15-20 lancers)

   * Catchers (chronos de relance en 2B)

- Batting Practice.

 

Nos joueurs, les plus jeunes de ces tryouts, avaient surtout fait le déplacement pour leur première l'expérience d'un rendez-vous qu'ils auront l'occasion de revivre.

 

Cette confrontation avec leurs homologues espagnols aura aussi permi d'alimenter leur motivation pour la reprise des entraînements la semaine prochaine, et une nouvelle échéance du Pôle Espoir avec la réception de la Deutche Baseball Akademie à l'occasion du BEST 2013.

BEST Week 2 - Serie vs. Deutche Baseball Akademie

Une nouvelle formule pour ce Spring Training Européen version Pôle Espoir.

L'academie allemande (Deutche Baseball Akademie) venait sur Montpellier pour la 7ème année consécutive du 13 au 17 mars.

Si les années précédentes un tournoi était organisé, la version 2013 aura été organisée comme un véritable spring training.

 

Au programme : entraînements le matin et match l'après midi entre Pôle Espoir et DBA.

Le samedi, un plateau où les Seniors 2 de Montpellier auront profité des équipes pour parfaire leur préparation.

 

Le Pôle Espoir avait donc 5 matchs programmés (le dernier annulé en raison des intempéries).

Si les 2 premières rencontres auront été difficiles, les 2 dernières confrontations auront tourné à l'avantage des pensionnaires du CREPS de Montpellier.

 

Résumés des matchs.

BEST Week 3 - Serie vs. Saarlouis

Les championnats nationaux 2013 sont en train de débuter et la 7ème édition du BEST touche à sa fin avec cette série de matchs contre Saarlouis, évoluant en 2ème division allemande.

 

Résumés des matchs.

Challenge de France - L'Equipe de France performe !

Du 9 au 12 mai 2013 se déroulait le Challenge de France de Baseball à Paris, compétition majeure du baseball français dans laquelle participent les clubs de Division 1 dans le but de se qualifier pour la coupe d'Europe.

 

3 joueurs du Pôle Espoir ont participé à cette compétition avec le club de Montpellier. Théo Foulongne, Paul Granier et Clément Lepichon.

 

Par ailleurs, cette année l'équipe de France U18 a participé au tournoi dans l'idée de se préparer aux prochains championnats d'Europe à Prague.

L'équipe nationale a montré sa valeur et son potentiel en faisant face aux meilleures écuries et éliminant plusieurs clubs de D1. De bonne augure pour cet été !

 

Irvyng Blin en a profité pour faire ses premières apparitions sous le maillot bleu.

 

Des entrées en jeu difficiles face à la meilleure équipe française, les Huskies de Rouen. Aujourd'hui de retour sur Montpellier, Irvyng est bien décidé à travailler d'avantage pour être prêt aux prochaines échéances internationales dans 2 mois.

 

Par ailleurs, nous noterons les sélections de deux anciens pensionnaires du Pôle. Nolan Soliveres était le back up catcher de l'équipe et Hugo Garnero auteur d'un solide start face aux mêmes rouennais (la France menait 5-1 quand Hugo est sorti).

 

Souhaitons bonne chance à cette équipe prometteuse !

Pôle Espoir LLRBSC

Maison Régionale des Sports

1039 rue Georges Méliès

CS 37093

34967 Montpellier Cedex 2

Nos partenaires